
Sandra Lumbroso, spécialiste du domaine de l'édition
Professionnelle de l’édition depuis plus de 25 ans, j’ai travaillé au sein de maisons d’édition, d’agences et d’institutions, en accompagnant de nombreux projets éditoriaux, print et web, de la conception au BAT.
Réactive, rigoureuse et autonome, j’interviens à toutes les étapes de la chaîne éditoriale.
Disponible pour des missions ponctuelles ou de moyen terme, je m’intègre rapidement aux équipes et gère efficacement les délais, même serrés.
Ce qui me caractérise : une grande disponibilité, une adaptabilité
sans faille — et le goût du travail bien fait.
Compétences clés
• Gestion de projet éditorial (print et web)
• Management et coordination d'équipes
• Secrétariat de rédaction
• Suivi de production
• Conception de supports et suivi de maquette
• Rédaction, réécriture, adaptation de contenus, correction
Formation
- 1994-1997 : Sciences Po Paris – Thèse de sciences politiques
- 1991-1992 : MSc International and European Politics – University of Edinburgh (mention Bien)
- 1990-1991 : DEA Études soviétiques et est-européennes – Sciences Po Paris (mention Très Bien)
- 1989-1990 : Maîtrise d’histoire – Paris IV Sorbonne (mention Très Bien)
Experiences
2025 | Agence IDIX – Gestion de projet / Secrétariat de rédaction
Missions freelance. Conception, rédaction et suivi de production.
2022 - aujourd’hui | ANR –Coordination éditoriale / Secrétariat de rédaction
Missions freelance et CDD pour la Direction de la communication. Suivi de cahiers thématiques, hors-séries, supports print et web.
2018-2022 I ZC Santé – Direction de projet
Conception et réalisation du site internet https://www.zcsante.com. Création et garantie du respect de la charte graphique. Conception et réalisation des supports imprimés.
2010 - 2020 | FIPADOC – Rédaction en chef
Gestion de 400 pages de contenu par édition du festival. Coordination éditoriale complète, incluant la rédaction, les chemins de fer, l’iconographie, les validations, ainsi que le management des équipes internes et des prestataires.
2010 - 2020 | INRAP – Édition / Traduction
Secrétariat d’édition pour publications scientifiques, colloques et site internet. Traductions de l’anglais au français.
1997 - 2008 | Éditions du Seuil – Édition / Traduction
Suivi de production, relations avec auteurs et prestataires, traduction, correction, préparation de copie.
1996-2004 I L'Histoire – Adjointe à la rédaction
Journaliste freelance. Traduction, réécriture et préparation de copie.
En plus
Langues : anglais bilingue, italien lu / parlé
Outils bureautiques : Suite Office
Compétences web : CMS simples (Wix), suivi de mise en ligne, lecture des indicateurs de fréquentation via Google Analytics
Édition / mise en page : bonne maîtrise d’InDesign pour la création et l’adaptation de supports (hors conception graphique)
Communication digitale : rédaction de posts pour LinkedIn (valorisation de projets, veille éditoriale, vulgarisation de contenus)